Schéma d'intervention de la sous-direction du Levant du quai d'Orsay sur les questions relatives à la situation au Moyen-Orient (Paris, 1er juin 1970)

Texte
Le 1er juin 1970, la sous-direction du Levant du ministère français des Affaires étrangères élabore un schéma d'intervention pour la réunion ministérielle du Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), les 5 et 6 juin 1970 à Bonn, sur les questions relatives à la crise au Moyen-Orient. Elle souligne la dégradation des tensions au Moyen-Orient, due surtout à une radicalisation progressive des mouvements de résistance palestinienne et à la reprise de plus en plus violente des activités militaires entre Israël et ses voisins, alimentées par une augmentation éventuelle de l'aide de Moscou aux États arabes. Pour trouver une solution au conflit, la France insiste sur la reprise de la concertation des quatre puissances du Conseil de sécurité (États-Unis, URSS, France, Grande-Bretagne) et croit qu'il est possible de dégager un consensus en faveur d'un règlement pacifique.

Source et copyright

Source: Ministère des Affaires étrangères. Direction des Affaires Politiques, Afrique-Levant. Sous-direction du Levant. Schéma d'intervention (Réunion du Conseil de l'UEO). A/s Situation au Moyen-Orient: Paris, le 1er juin 1970. 5 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. Numéro 31. Cote UEO.1.2.Bonn. Réunion ministérielle 5 et 6 juin 1970. 1970-1974.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu