Réponse du Conseil de l’UEO à la recommandation 382 de l’Assemblée sur le désarmement (Londres, 9 novembre 1982)

Texte
Le 9 novembre 1982, le secrétaire général de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) communique la réponse du Conseil de l’UEO à la recommandation 382 de l’Assemblée sur le désarmement. Le Conseil estime notamment que les négociations START (Strategic Arms Reduction Treaty) et INF (Intermediate-Range Nuclear Forces) constituent un pas important vers la limitation des armements, la stabilité et la paix. Il note cependant que seules les réductions mutuellement acceptées pourront favoriser la sécurité. En ce qui concerne les pourparlers sur les INF, le Conseil rejette l'approche géographique centrée exclusivement sur l'Europe, mais soutient «l'approche globale» proposée par les États-Unis. Le Conseil encourage en outre les initiatives visant à promouvoir des négociations sur l’interdiction complète et vérifiable des armes chimiques. Pour ce qui est des négociations sur la réduction mutuelle et équilibrée des forces militaires en Europe (MBFR, Mutual and Balanced Force Reductions), il exige de l'Est la clarification des différences concernant les données relatives aux forces du pacte de Varsovie. Finalement, le Conseil réaffirme encore son soutien à l'organisation d'une conférence sur le désarmement, qui selon lui pourrait constituer un point de départ pour des accords plus larges sur le contrôle des armements.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Note du secrétaire général. Recommandation No 382 sur le désarmement. Londres: 09.11.1982. C (82) 117. 13 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1982, 01/04/1982-30/11/1982. File 202.413.30. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu