Réponse du Conseil de l’UEO à la recommandation 345 de l’Assemblée sur les armes nouvelles, la stratégie de défense et la modernisation des forces nucléaires de théâtre (Londres, 12 novembre 1980)

Texte
Le 12 novembre 1980, le secrétaire général de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) communique la réponse du Conseil de l’UEO à la recommandation 345 de l’Assemblée sur les armes nouvelles, la stratégie de défense et la modernisation des forces nucléaires de théâtre. Le Conseil partage notamment l’avis de l’Assemblée qu’il est essentiel pour l’Alliance atlantique de maintenir des forces suffisantes pour assurer une dissuasion adéquate devant le renforcement continu des forces militaires soviétiques. Le Conseil note cependant que les systèmes actuels à longue portée de l’Alliance sont vétustes et que c’est dans ce contexte que les alliés ont décidé, le 12 décembre 1979, de moderniser les forces nucléaires de théâtre à longue portée stationnées en Europe et de déployer à partir de la fin 1983 les missiles de croisières lancées du sol et les missiles balistiques Pershing II américains. Parallèlement, les pays membres de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) continuent à appuyer les négociations avec l’Union soviétique en vue d’un accord sur la limitation et la réduction des forces nucléaires. Le Conseil de l’UEO souligne en outre les efforts de l’Alliance pour stimuler le processus de contrôle des armements en Europe, notamment dans le domaine du contrôle des forces nucléaires de théâtre.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Note du secrétaire général. Recommandation No 345 de l’Assemblée. 12.11.1980. C (80) 149. 3 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1980, 01/06/1980-30/11/1980. File 202.413.26. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu