Recommandation 375 de l’Assemblée de l’UEO sur les négociations à propos des forces nucléaires de théâtre (Paris, 2 décembre 1981)

Texte
Le 2 décembre 1981, dans le contexte de la crise des euromissiles, l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) adopte la recommandation 375 sur les négociations sur les forces nucléaires de théâtre. Constatant le nombre croissant des forces nucléaires de théâtre à base terrestre déployées par l’Union soviétique en Europe, l’Assemblée recommande au Conseil de l’UEO d’insister auprès du Conseil de l’Atlantique nord pour qu'il continue à se fonder sur la double décision du 12 décembre 1979 concernant les forces nucléaires de théâtre à longue portée – décision de l'OTAN d'installer des missiles en Europe occidentale pour riposter aux SS-20 soviétiques et d'engager en même temps des négociations pour en obtenir le retrait – en tant que base réaliste pour les futures négociations. L'Assemblée demande en outre au Conseil de tout mettre en œuvre pour que l'opinion publique ait une meilleure compréhension de la situation, notamment de l'équilibre des forces.

Source et copyright

Source: Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale. "Recommandation n°375 sur les négociations sur les forces nucléaires de théâtre (Paris, onzième séance, 2 décembre 1981)" dans Actes officiels: Vingt-septième session ordinaire, Deuxième Partie, Vol. IV: Procès-verbaux: Compte rendu des débats. Paris: Assemblée de l’UEO. Décembre 1981, p. 45.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu