Recommandation 351 de l’Assemblée de l’UEO sur la situation internationale et la sécurité de l’Europe (Paris, 4 juin 1980)

Texte
Le 4 juin 1980, l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) adopte la recommandation 351 sur la situation internationale et la sécurité de l’Europe. Elle se montre très inquiète quant à l'intervention militaire de l’URSS en Afghanistan et son expansion au Moyen-Orient, région qui représente un intérêt vital pour l'Occident. En outre, le déploiement de nouveaux armements soviétiques en Europe orientale tend également à détruire l'équilibre sur lequel repose la paix. L'Assemblée recommande donc au Conseil à ce que les membres européens de l'Alliance atlantique concertent régulièrement les politiques qu'ils mènent en dehors de la zone couverte par le traité de l'Atlantique Nord. Tout en poursuivant leur effort pour maintenir la capacité défensive de l’OTAN face aux nouveaux armements soviétiques, ils doivent veiller à la poursuite des négociations de désarmement entre l’Est et l’Ouest. Les membres de l'Alliance atlantique doivent également s'accorder sur les mesures efficaces à prendre pour convaincre l'Union soviétique de leur condamnation unanime de l'invasion de l'Afghanistan.

Source et copyright

Source: Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale. "Recommandation n°351 sur la situation internationale et la sécurité de l’Europe (Paris, cinquième séance, 4 juin 1980)" dans Actes officiels: Vingt-sixième session ordinaire, Première Partie, Vol. II: Procès-verbaux: Compte rendu des débats. Paris: Assemblée de l’UEO. Juin 1980, p. 43.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu