Recommandation 345 de l’Assemblée de l’UEO sur les armes nouvelles, la stratégie de défense et la modernisation des forces nucléaires de théâtre (Paris, 2 juin 1980)

Texte
Dans le contexte de la crise des euromissiles, l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) adopte le 2 juin 1980 la recommandation 345 sur les armes nouvelles, la stratégie de défense et la modernisation des forces nucléaires de théâtre. Déplorant l’accroissement de la menace nucléaire que représente le déploiement par l'Union soviétique de nouveaux systèmes d'armes nucléaires, dont notamment le missile SS-20 et le bombardier Backfire, l'Assemblée recommande au Conseil de l’UEO d'inciter le Conseil de l'Atlantique nord à chercher à rétablir l'équilibre entre les forces du pacte de Varsovie et celles de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Afin de parer à la menace soviétique, elle demande notamment de se remettre à toute la gamme des systèmes d'armes actuellement basés en Europe, en mer et aux États-Unis. Néanmoins, l'Assemblée conseille de poursuivre en parallèle les efforts en vue d'arriver à un accord sur la limitation et la réduction mutuelle et équilibrée des armes nucléaires.

Source et copyright

Source: Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale. "Recommandation n°345 sur les armes nouvelles et la stratégie de défense – La modernisation des forces nucléaires de théâtre (Paris, première séance, 2 juin 1980)" dans Actes officiels: Vingt-sixième session ordinaire, Première Partie, Vol. II: Procès-verbaux: Compte rendu des débats. Paris: Assemblée de l’UEO. Juin 1980, p. 20.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu