Projet de réponse du Conseil de l’UEO à la question 146 posée par un membre de l’Assemblée sur les consultations politiques entre l'Europe occidentale et les États-Unis (Londres, 6 septembre 1974)

Texte
Le 6 septembre 1974, le secrétaire général de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) transmet le projet de réponse préparé par la délégation belge et amendé par les délégations britannique et française à la question 146 posée au Conseil de l’UEO par Sir John Rodgers, membre de l’Assemblée. Le parlementaire demande si le Conseil juge souhaitable d'instituer des consultations politiques permanentes entre l'Europe occidentale et les États-Unis. Les Français mettent l'accent sur le fait que la question de ces consultations constitue un point important sur lequel les neufs pays membres des Communautés européennes (CE) se sont concertés dans le cadre de leur coopération en matière de politique étrangère. Ils renvoient en outre au paragraphe 11 de la déclaration sur les relations atlantiques (déclaration d'Ottawa), qui a été signée en juin 1974 par les États membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et qui définit le champ et l'esprit de ces consultations. Les Britanniques rappellent qu'il existe d'autres instances multilatérales pour ce genre de consultations, à savoir l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) ou le Fonds monétaire international (FMI). Ils ne voient donc pas l'utilité d'instituer d'autres consultations politiques permanentes.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Note du secrétaire général. Question écrite No 146 posée au Conseil par un membre de l'Assemblée. Londres: 06.09.1974. WPM (74) 21/1. Exemplaire No 49. 4 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1974, 01/05/1974-30/10/1975. File 202.424.22. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu