Projet de réponse des délégations britannique et française du Conseil de l’UEO à la question 160 posée par un membre de l’Assemblée sur les forces nucléaires (Londres, 10 juillet 1975)

Texte
Le 10 juillet 1975, le Secrétariat général de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) transmet le projet de réponse préparé par les délégations britannique et française à la question 160 posée au Conseil de l’UEO par M. Krieg, membre de l’Assemblée. Le parlementaire demande si les forces nucléaires dont disposent deux pays membres de l’UEO, à savoir la France et le Royaume-Uni, pourraient être susceptibles de jouer un rôle dans un système de défense occidental fondé sur une riposte nucléaire sélective. Les deux délégations répondent que toute force nucléaire est susceptible d’être affectée à un tel système, mais ils soulignent que l’affectation effective relève d’une décision politique. Ainsi les forces nucléaires britanniques sont affectées à l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), tandis que celles de la France ne le sont pas. Toutefois, ils mettent l’accent sur le fait que la déclaration d’Ottawa reconnaît explicitement le rôle dissuasif de la France et du Royaume-Uni au renforcement global de la dissuasion de l’Alliance.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Note du Secrétariat général. Question écrite No 160 posée au Conseil par un membre de l’Assemblée. Londres: 10.07.1975. WPM (75) 24. Exemplaire No 49. 2 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1975, 01/05/1975-30/04/1976. File 202.413.22. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu