Projet de réponse à la recommandation 69 sur l'état de la sécurité européenne (Londres, 4 mai 1962)

Texte
Le 4 mai 1962, le secrétaire général de l’Union de l’Europe occidentale communique la réponse du Conseil à la recommandation 69 de l’Assemblée sur l’état de la sécurité européenne. La réponse du Conseil porte sur les divers aspects traités dans la recommandation, à savoir la nécessité pour l’Organisation de l’Atlantique Nord (OTAN) de renforcer sa capacité de défense, tant qu’il n’y a pas de véritable désarmement, et l’équilibre entre forces conventionnelles et forces nucléaires afin de garantir la plus grande souplesse de réplique à une agression soviétique. En transmettant cette recommandation à l’OTAN, le Conseil a attiré son attention sur la nécessité de conférer aux commandants alliés une autorité accrue en ce qui concerne le déploiement des forces terrestres affectées à l’OTAN. La réponse du Conseil se penche aussi sur la coopération internationale en matière de recherche et de production commune d’armements, domaine dans lequel les membres de l’UEO jouent un rôle important. Le Conseil évoque aussi la communication par l’OTAN de renseignements à la commission des questions de défense et des armements de l’Assemblée, en faisant référence à la procédure convenue en 1958 entre les deux organisations. Le Conseil a l’intention d’obtenir que l’OTAN soit aussi libérale que possible dans la communication d’informations.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Note du secrétaire général. Recommandation n°69 de l’Assemblée. Londres : 04.05.1962. C (62) 74. 7 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1962, 01/01/1962-30/06/1962. File 202.413.08. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu