Projet de note sur le point de vue du gouvernement britannique concernant le pool des armements proposé (Londres, 26 septembre 1955)

Texte
Le 26 septembre 1955, Francis John Stephens, haut fonctionnaire administratif auprès du ministère britannique de la Défense, envoie à John Wyndham, secrétaire privé au ministère britannique des Affaires étrangères, une note afin d'informer la délégation travaillant sur les propositions françaises visant à créer un pool d'armements européen. Les Britanniques considèrent la proposition française comme étant trop restrictive et déclarent par ailleurs qu'il était peu probable que les membres restants de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) soutiennent une proposition n'incluant pas le Royaume-Uni, alors que les Français avaient supposé que le Royaume-Uni n'y participerait pas étant donné sa réticence à joindre une autorité supranationale. Le gouvernement britannique propose par conséquent une organisation plus flexible, aboutissant ainsi à la recommandation du groupe de travail de l'UEO de créer un comité permanent des armements.

Source et copyright

Source: The National Archives of the UK (TNA). Foreign Office: Political Departments: General Correspondence from 1906-1966. WESTERN ORGANISATIONS (WU). Western European Union (WEU): HMG policy. 01/01/1955-31/12/1955, FO 371/118595 (Former Reference Dep: File 10793).

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu