Note sur le problème des relations OTAN-UEO à propos des forces françaises (14 juin 1967)

Texte
Le 14 juin 1967, l’Agence pour le contrôle des armements (ACA) de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) émet une note sur le problème des relations entre l'Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l'UEO relatif aux forces françaises. Il semble que tous les pays membres de l’UEO sont favorables à ce que le principe politique attaché au plafonnement des forces opérationnelles terrestres dans le cadre de l’UEO et de l’Alliance atlantique reste applicable après le passage des forces en question du commandement OTAN au commandement national. Le plafond de l’accord spécial pour les forces opérationnelles françaises serait transposé aux forces nationales désormais considérées comme forces pour la défense commune. L'acceptation par la France de ce principe pourrait être assortie d’une acceptation équivalente des autres pays à l’égard de l’ensemble de leurs forces opérationnelles. L’article III du protocole II offrirait toujours la possibilité au Conseil de l’UEO d’approuver un accroissement recommandé au-delà des limites fixées.

Source et copyright

Source: [Agence pour le contrôle des armements]. Éléments a/s du problème des relations O.T.A.N.-U.E.O. [CR (67) 13] à propos des forces françaises. 14.06.1967. 3 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://anlux.lu/. Western European Union Archives. Armament Bodies. ACA. Agency for the Control of Armaments. Year: 1952 - 01/01/1952- 31/12/1987. File ACA-073. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu