Note interne du ministère britannique des Affaires étrangères relative à la question de la réduction de l'activité de l'UEO (2 novembre 1981)

Texte
Le 2 novembre 1981, une note interne du département de l'Europe occidentale du ministère britannique des Affaires étrangères souligne le désir exprimé par le gouvernement britannique de réduire le volume des activités de l'Union de l'Europe occidentale (UEO). Il recommande que des efforts soient faits pour persuader les autres États membres d'accepter une fréquence plus faible des contrôles par l'Agence pour le contrôle des armements (ACA), ce qui permettrait de réaliser des économies appréciables. Malgré ces réductions, le Royaume-Uni devrait continuer à apporter un soutien politique total à l'UEO, y compris son engagement à maintenir les forces sur le continent européen. La note attire l'attention sur la nécessité de convaincre la France et l'Italie qui ont bloqué le consensus nécessaire et qui ne soutiennent pas la proposition britannique de réduire le coût des organes ministériels de l'UEO de quelque 15 % sur les prochaines années.

Source et copyright

Source: The National Archives of the UK (TNA). Foreign Office, Western Department and Foreign and Commonwealth Office, Western European Department: Registered Files (R and WR Series). WESTERN EUROPEAN UNION. British policy towards the Western European Union. 01/01/1981-31/12/1981, FCO 33/5232 (Former Reference Dep: WRU 22/1).

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu