Note interne du ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth relative au rapport de l’Assemblée de l’UEO concernant SALT III et les forces nucléaires françaises et britanniques (Londres, 23 octobre 1980)

Texte
Le 21 octobre 1980, le département de la Défense du ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth résume dans une note interne, une conversation téléphonique entre Joep Mommersteeg, ancien ministre néerlandais de la Défense et membre de l’Assemblée de l’Union de l'Europe Occidentale (UEO), et Douglas Hurd, ministre des Affaires européennes. Joep Mommersteeg souhaite discuter de certains aspects du rapport réalisé pour l’Assemblée de l’UEO concernant SALT III et les forces nucléaires françaises et britanniques. L’échange porte principalement sur l’intérêt montré par le Royaume-Uni à l’égard d’une coopération avec la France en matière de défense et sur le degré d’indépendance de la force nucléaire de dissuasion britannique. Hurd souligne que la politique britannique de ciblage des armes nucléaires se base sur les critères énoncés par le SACEUR, mais que le Royaume-Uni se réserve le droit d’utiliser les armes de manière unilatérale en situation d’urgence nationale suprême. En ce qui concerne la coopération avec la France, le message du Premier ministre adressé récemment au président français Giscard d’Estaing signale un intérêt général pour la coopération dans le domaine de la défense.

Source et copyright

Source: The National Archives of the UK (TNA). Foreign Office, Western Department and Foreign and Commonwealth Office, Western European Department: Registered Files (R and WR Series). WESTERN EUROPEAN UNION. Western European Union Assembly recommendation 360: Strategic Arms Limitations Treaty (SALT) and the British and French nuclear forces. 01/01/1981-31/12/1981, FCO 33/5237 (Former Reference Dep: WRU 83/1).

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu