Note du ministère des Affaires étrangères français sur l'intégration économique européenne (20 avril 1955)

Texte
Le 20 avril 1955, une note de la Direction générale des Affaires économiques et financières au sein du ministère français des Affaires étrangères détaille les possibles conséquences économiques et politiques du processus d'intégration européenne sur la France. En prenant appui sur une étude de la Commission Économique pour l'Europe, la note analyse les effets potentiels en termes de désindustrialisation et de baisse du niveau de vie des ouvriers en France et de risques pour l'agriculture. Sur le plan politique, les inquiétudes portent sur les craintes que l'intégration européenne ne favorise un retour de l'hégémonie politique et économique de l'Allemagne.

Source et copyright

Source: France. Ministère des Affaires étrangères. Direction générale des Affaires économiques et financières. Service de Coopération économique. Note. a.s. Intégration européenne (Paris, le 20 avril 1955). 6p.

Archives historiques de l'Union européenne. Ministère des Affaires étrangères français. MAEF.DECE. Division économique et financière: service de coopération économique (1945-1967). Communauté économique européenne, MAEF.DECE-5. Relance de l'idée européenne, MAEF-611.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu