Note de la Haute Autorité de la CECA sur les charges sociales, salariales et fiscales et la concurrence dans un marché commun (27 juin 1956)

Texte
Le 27 juin 1956, au lendemain de l'ouverture des négociations à Val Duchesse, la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) rédige une note qui analyse la question de l’impact du coût de la main-d'oeuvre sur les prix de revient de la production et la concurrence en se basant sur l’expérience de la CECA. En effet, l’un des principaux arguments invoqués en France contre la politique d’intégration économique européenne, est celle que les charges sociales, salariales et fiscales en France sont plus importantes que celles qui pèsent sur les prix de revient dans les autres pays européens. Cette situation fausserait la concurrence dans un marché commun général et désavantagerait l’économie française.

Source et copyright

Source: Archives historiques de l'Union européenne, Florence. AM Alexandre Marc, Fédéralisme. AM.C-02, Mouvement européen, Campagne européenne de la jeunesse. Mouvements pro-européens face aux traités de Messine, AM-232.

Copyright: Haute autorité de la CECA

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu