Note de la direction des affaires politiques du Quai d'Orsay sur le problème de la réduction des forces (Paris, 29 juin 1971)

Texte
Le 29 juin 1971, une note de la direction des affaires politiques du ministère français des Affaires étrangères examine la question de la réduction mutuelle et équilibrée des forces militaires en Europe centrale et explique en détail pourquoi la France s'oppose à un tel projet. En effet, aussi longtemps que la détente n’est pas consolidée, le gouvernement français voit dans la démilitarisation d’une zone entre l’Est et l’Ouest une potentielle source de conflits. Une telle entreprise conduira nécessairement à une diminution du potentiel militaire des États européens, tandis que les forces de l’URSS et des États-Unis seront simplement déplacées, aggravant ainsi l'écart entre l’Europe et les deux superpuissances et réduisant les chances pour la première de devenir un jour indépendante.

Source et copyright

Source: Ministère des Affaires étrangères. Direction des Affaires Politiques. Service des Pactes et du Désarmement. Note. A.s. Le problème de la réduction des forces: Paris, le 29 juin 1971, N° 237. 10 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. Numéro 33. Cote UEO.1.2. Londres. Réunion ministérielle 1er juillet 1971. 1970-1974.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu