Mémorandum de George Brown sur les attitudes des pays arabes et les intérêts économiques britanniques au Moyen-Orient (Londres, 7 juillet 1967)

Texte
Le 7 juillet 1967, avant la prochaine réunion du Cabinet, George Brown, ministre d'État britannique aux Affaires étrangères, émet un mémorandum sur les attitudes des pays arabes et les intérêts économiques britanniques au Moyen-Orient. La note souligne les événements survenus dans la région au cours des 20 dernières années, qui ont menacé les approvisionnements du Royaume-Uni en pétrole et les intérêts économiques généraux au Moyen-Orient. Elle analyse également les politiques américaine, soviétique et israélienne menées dans la région et le développement des relations entre les gouvernements arabes. Le mémorandum souligne l'intérêt particulièrement marqué du Royaume-Uni pour rétablir ses relations avec les pays arabes et suggère d'adopter une politique de «désengagement maximum possible» du conflit entre les pays arabes et Israël, tout du moins d'un point de vue économique et militaire.

Source et copyright

Source: The National Archives of the UK (TNA). Cabinet: Memoranda (CP and C Series). C Series. Papers: 121(67) - 140(67). Record Type: Memorandum. Former Reference: C (67) 123. Title: Arab Attitudes and British Economic Interests in the Middle East. Author: George Brown. 07/07/1967, CAB 129/132/3.

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu