Lettre de Reginald Hibbert à Sir Michael Palliser sur la politique de dissuasion nucléaire de la France (Paris, 21 décembre 1981)

Texte
Le 21 décembre 1981, Reginald Hibbert, ambassadeur du Royaume-Uni en France, adresse une lettre à Sir Michael Palliser, secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, en réponse à une question posée par ce ministère sur l'immunité relative de la France face aux protestations contre les armes anti-nucléaires, qui s'étendent à travers l'Europe et la Grande-Bretagne. Durant la crise des euromissiles, la Campagne pour le désarmement nucléaire (CND), une organisation britannique, appelle à des manifestations de masse pour un désarmement nucléaire unilatéral par le Royaume-Uni, un désarmement nucléaire international et une réglementation internationale plus stricte des armements. L'ambassadeur britannique analyse le contexte de la politique de dissuasion nucléaire de la France et explique les principes fondamentaux sur lesquels repose cette politique

Source et copyright

Source: The National Archives of the UK (TNA). Foreign Office, Western Department and Foreign and Commonwealth Office, Western European Department: Registered Files (R and WR Series). WESTERN EUROPEAN UNION. British policy towards the Western European Union. 01/01/1981-31/12/1981, FCO 33/5232 (Former Reference Dep: WRU 22/1).

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu