Lettre de Maurice Couve de Murville à Christian Pineau sur la politique des États-Unis à l'égard du colonialisme (25 mai 1956)

Texte
Le 25 mai 1956, Maurice Couve de Murville, ambassadeur de France à Washington, informe Christian Pineau, ministre français des Affaires étrangères, d'un discours prononcé par le sénateur américain du Massachusetts John F. Kennedy, dans lequel ce dernier s'exprime sur le colonialisme et la politique étrangère américaine. Selon Kennedy, son pays doit prendre position contre la politique coloniale des puissances occidentales, notamment pour éviter que les colonies, qui sont en train de se libérer, ne se tournent vers l'Est.

Source et copyright

Source: COUVE DE MURVILLE, Maurice. [Lettre de l'ambassadeur de France aux États-Unis au ministre français des Affaires étrangère (25 mai 1956)]: Le colonialisme et la politique étrangère américaine. Discours du Sénateur J. Kennedy. 25-05-1956. Conservé à: Archives nationales d'outre-mer. Affaires politiques (XIXème siècle/1962), Ministère des Colonies. Direction des Affaires politiques. Relations avec les puissances étrangères. Etats-Unis. 1953/1958. FR ANOM 61COL2183.

Copyright: (c) Archives Nationales d'Outre-Mer, Aix-en-Provence

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu