Interview de Marcelino Oreja Aguirre: valeurs fondamentales, développement d'une identité européenne commune, contributions de l'Espagne au processus de construction européenne et défis de l'Europe actuel (Madrid, 24 mars 2010)
Vidéo Dans cette interview, Marcelino Oreja, président de l'Académie royale des sciences morales et politiques depuis 2009, évoque la nécessité d'associer les citoyens au processus de la construction européenne à travers les médias et les curriculums éducatifs. Il examine également le rôle des nouvelles technologies de l'information et de la communication et s'exprime sur les valeurs européennes fondamentales basées sur le respect de la dignité de la personne. Enfin, Marcelino Oreja analyse l'évolution du sentiment européiste en Espagne et définit l'Union européenne comme une construction permanente reprenant la liberté et la solidarité comme les grandes valeurs européennes.
Source et copyright
Source: Interview de Marcelino Oreja Aguirre / MARCELINO OREJA AGUIRRE, Cristina Blanco Sío-López, prise de vue : Alexandre Germain.- Madrid: CVCE [Prod.], 24.03.2010. CVCE, Sanem. - VIDEO (00:09:46, Couleur, Son original).
Copyright: (c) CVCE.EU by UNI.LU
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Consultez l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.
Ce document se trouve également dans…
-
Corpus de recherche: Initiative and constraint in the mapping of evolving European borders -
Oral history of European integration: OREJA AGUIRRE (Marcelino) -
Corpus de recherche: España y la construcción europea. Vectores de convergencia, factores de cohesión y paradigmas cambiantes -
Dossiers thématiques: Multilevel dynamics: The European integration process and the evolution of contemporary European frontiers