Interview de Francis Gutmann (Paris, 10 septembre 2014) – Extrait: la France et la crise des Euromissiles

Vidéo
Dans cet extrait d'interview, Francis Gutmann, fonctionnaire au ministère français des Affaires étrangères de 1951 à 1957 et secrétaire général du ministère des Relations extérieures de 1981 à 1985, revient sur la genèse du discours de François Mitterrand du 20 janvier 1983 au Bundestag à Bonn. Dans ce discours, le président de la République française se déclare notamment favorable à l'installation par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) de missiles Pershing II dans les États membres de l’OTAN en réponse à l’installation par l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) de missiles SS-20. François Mitterrand y souligne également que la France se réserve le droit d’intervenir avec ses capacités nucléaires propres notamment dans l’éventualité d’une agression soviétique à l’égard de l’Allemagne.

Source et copyright

Source: Interview de Francis Gutmann / FRANCIS GUTMANN, Véronica Martins, prise de vue : Alexandre Germain.- Paris: CVCE [Prod.], 10.09.2014. CVCE, Sanem. - VIDEO (00:02:20, Couleur, Son original).

Copyright: (c) CVCE.EU by UNI.LU
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Consultez l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Ce document se trouve également dans…