Extrait du rapport sur la standardisation et la satisfaction des besoins d'armements: Mémorandums français et britannique (Paris, 5 mai 1955)

Texte
Lors de la réunion du 17 janvier 1955, les délégations française et britannique présentent leur mémorandum concernant la standardisation et la satisfaction des besoins d'armements en vue d’intégrer le rapport sur cette même thématique dévoilé le 5 mai 1955 par le groupe de travail sur la production et la standardisation des armements de la Commission intérimaire de l'Union de l'Europe occidentale (UEO). La délégation française revient sur les considérations opérationnelles, logistiques et industrielles à prendre en compte pour choisir le matériel qui doit être standardisé. Les Français concluent qu’une étude additionnelle plus approfondie que celle de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) faite par un groupe restreint ne présente pas vraiment d’intérêt sauf si la standardisation à l’échelle de l’OTAN n’est pas possible. Le représentant britannique expose ses conclusions personnelles en tant que membre du comité d’experts principalement autour de la question de l’utilité de l’UEO en matière de standardisation de matériels et conclut que l’organisation serait plus utile pour entreprendre et encourager la standardisation d’éléments constitutifs et d'adaptateurs.

Source et copyright

Source: Union de l'Europe occidentale. Commission intérimaire. Groupe de travail sur la production et la standardisation des armements. Rapport sur la standardisation et la satisfaction des besoins d’armements.. Paris: 05.05.1955. pp. 80-84 ; 92-95; annexe

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://anlux.lu/. Western European Union Archives. Armament Bodies. CPA/SAC. Comité permanent des armements. File CPA-031. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu