Extrait du compte rendu de la 582e réunion du Conseil de l’UEO (23 septembre 1981)

Texte
Le 23 septembre 1981, lors de la 582e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), le sous-secrétaire d'État adjoint au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth Sir Ewen Fergusson revient sur la récente visite d’une délégation britannique à Moscou. En ce qui concerne la réduction des missiles soviétiques à longue portée déployés dans la partie occidentale de l’URSS, le gouvernement britannique continue à penser que les offres soviétiques doivent être rejetées. En effet, la dernière proposition, datant de décembre 1979, demandait l’abandon par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) des plans de déploiement des missiles Cruise et Pershing, mais excluait les missiles soviétiques SS-20, pouvant être pointés sur l’Europe occidentale à partir de l’est de l’URSS. Quant à la zone géographique d’application d’une future conférence sur le désarmement en Europe, les Soviétiques proposent d’élargir la zone à l’espace aérien et aux régions maritimes et océaniques contigus à l'Europe. L’ambassadeur français Emmanuel de Margerie se félicite de cet échange sur les grands sujets d’actualité qui a, selon lui, permis de montrer l’utilité et la vitalité de l’UEO.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 582e réunion du Conseil de l’UEO le 23 septembre 1981. VI. Questions diverses. CR (81) 13. 2 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1975, 01/02/1975-30/12/1982. File 132.15. Volume 5/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu