Extrait du compte rendu de la 548e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Rome, 16 mai 1979)

Texte
Lors de la 548e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel le 16 mai 1979 à Rome, les délégations interviennent sur le développement des relations Est-Ouest. Le secrétaire d'État français chargé des affaires européennes Pierre Bernard-Reymond se félicite des bonnes relations entre la France et l’Union soviétique et se prononce en faveur de la détente, qui doit aller de pair avec le désarmement, soulignant l'aboutissement des négociations américano-soviétiques pour la limitation des armements stratégiques. Mais comme la détente repose en même temps sur un équilibre des forces, la France entend maintenir aussi longtemps que nécessaire son effort de défense. Le sous-secrétaire d'État adjoint au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth Sir Ewen Fergusson décrit de son côté les difficiles relations entre l’URSS et le Royaume-Uni. Selon lui, le gouvernement britannique se déclare généralement favorable à la détente, mais à condition que celle-ci ne soit pas une détente à sens unique. D’où le maintien d’une capacité de défense convaincante.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 548e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel le 16 mai 1979 à Rome. II. Relations bilatérales Est/Ouest. CR (79) 5. pp. [s.p.]; 11-19.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1975, 01/02/1975-30/12/1982. File 132.15. Volume 5/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu