Extrait du compte rendu de la 453e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Luxembourg, 15 février 1973)

Texte
Lors de la 453e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel le 15 février 1973 à Luxembourg, les délégations interviennent sur le développement des relations Est-Ouest. André Bettencourt, ministre français délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, revient entre autres sur la dernière rencontre entre Georges Pompidou et Leonid Brejnev. Ces entretiens ont notamment porté sur la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) ainsi que sur les négociations sur la réduction mutuelle et équilibrée des forces militaires (MBFR) en Europe centrale. Tandis que les Soviétiques ont insisté sur la participation de la France aux négociations, celle-ci a réaffirmé sa position, notamment le refus du système de bloc à bloc et d'un déséquilibre militaire croissant au centre de l'Europe, le Président Pompidou se limitant à affirmer qu'il y aurait d'autres occasions de reparler des MBFR. De son côté, le sous-secrétaire d'État parlementaire britannique au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth Anthony Royle note que les préparatifs pour la CSCE se déroulent très bien du point de vue occidental, et il souligne l’importance de la solidarité des Occidentaux en vue des prochaines négociations MBFR.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 453e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel le 15 février 1973 à Luxembourg. II. Relations Est/Ouest. CR (73) 3. pp. [s.p]; 23-24; 28-30.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1971, 01/02/1971-30/03/1974. File 132.15. Volume 4/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu