Extrait du compte rendu de la 326e réunion du Conseil de l’UEO (20 juillet 1967)

Texte
La séance du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue le 20 juillet 1967, poursuit la discussion de réunions précédentes (documents CR (67) 6 et CR (67) 16) relative aux relations entre l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et l’UEO. Le délégué britannique, Lord Hood rappelle que, pour son gouvernement, le retrait des forces françaises des commandements intégrés a affaibli l’OTAN et, indirectement, les moyens de l’UEO pour remplir ses obligations, révélant une différence de conception qui mettrait en cause l’utilité d'une organisation militaire intégrée pour assurer une défense mutuelle en temps de paix. Lord Hood fait également référence à l'incidence du retrait de la France sur l'évaluation du niveau des forces, sur les contrôles des pièces et les inspections combinées exercés par l'Agence de contrôle des armements (ACA). L’ambassadeur français Geoffroy de Courcel rétorque que le choix de la France implique que les buts définis par l’article V du traité de Bruxelles ne peuvent plus être réalisés par le biais d'un organisme dont la France n'est pas membre, sans remettre en cause les engagements de l’article V. Il déclare la volonté de la France de continuer à accepter les limitations existantes pour les niveaux des effectives, ainsi que celles fixées pour les niveaux d'armements des forces pour la défense commune et les procédures d’inspection de l’ACA auprès des installations françaises, à l’exception des forces atomiques.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 326e réunion du Conseil de l’UEO tenue le 20 juillet 1967. CR (67) 17. pp. 3-7; 9-11.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Interpretation of Brussels Treaty & Paris Protocols. Year: 1967, 01/03/1967-14/06/1968. File 113.2. Volume 2/2.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu