Extrait du compte rendu de la 325e réunion du Conseil de l’UEO (12 juillet 1967)

Texte
Le Conseil permanent de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), réuni le 12 juillet 1967, discute de la poursuite de l’étude de la question des relations UEO-Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dont il a été chargé par le Conseil réuni au niveau ministériel les 4 et 5 juillet. Pendant la discussion, l’ambassadeur français Geoffroy de Courcel affirme que son gouvernement est d’accord pour continuer à communiquer les tableaux relatifs aux forces pour la défense commune à travers le Conseil de l’Atlantique Nord et que ses forces opérationnelles sous commandement national puissent être considérées pour la défense commune, bien que la France ne puisse pas souscrire d'engagements supplémentaires. Si Lord Hood considère que les limites autorisées doivent s'appliquer à tous les effectifs des États membres pour la défense commune, l’ambassadeur français déclare qu'il y a une exception pour les forces reconnues par l'OTAN comme étant sous commandement national. Enfin, Lord Hood mentionne que la sortie de la France du système intégré de l'OTAN accroit les difficultés du Conseil dans la poursuite des buts du traité de Bruxelles modifié.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 325e réunion du Conseil de l’UEO tenue le 12 juillet 1967. CR (67) 16. 2 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Interpretation of Brussels Treaty & Paris Protocols. Year: 1967, 01/03/1967-14/06/1968. File 113.2. Volume 2/2.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu