Extrait du compte rendu de la 281e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (La Haye, 4 novembre 1965)

Texte
Lors de la 281e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel le 4 novembre 1965 à La Haye, les délégations interviennent sur le développement des relations Est-Ouest. Le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères Michael Stewart déclare qu’il est difficile d’évaluer les véritables intentions des pays de l’Europe de l’Est. En ce qui concerne l’Union soviétique, il revient sur les problèmes internes de l’URSS, dont les difficultés économiques et agricoles et le conflit avec la Chine. Quant aux autres pays de l’Europe orientale, il voit une réelle volonté de ces pays d’entrer en pourparlers avec l’Ouest. Le secrétaire d’État français aux Affaires étrangères Michel Habib-Deloncle remarque cependant qu’il ne voit aucune évolution en ce qui concerne la politique des États de l'Est vis-à-vis de l’Allemagne. Il souligne, en outre, qu’il n’y a pas eu d’avancement dans les discussions sur le désarmement.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 281e réunion du Conseil de l’UEO (tenue au niveau ministériel) La Haye, 4 novembre 1965. II. Consultation politique. CR (65) 17. pp. 7-10; 17-19.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1963, 01/10/1963-30/11/1965. File 132.15. Volume 1/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu