Extrait du compte rendu de la 276e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Luxembourg, 29-30 juin 1965)

Texte
Lors de la 276e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel les 29 et 30 juin 1965 à Luxembourg, les délégations interviennent sur les relations Est-Ouest, et notamment sur la situation dans les pays d’Europe orientale. Le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères Michael Stewart et son homologue français Michel Habib-Deloncle reviennent sur la dégradation des rapports avec l’Union soviétique après la chute de Nikita Khrouchtchev et analysent en détail la position de l’URSS dans le conflit au Vietnam, pour lequel il serait urgent de réunir au plus vite les puissances concernées autour d’une table. Le délégué français souligne toutefois l’évolution positive des relations entre le tiers-monde et l’URSS, notamment avec l’Algérie et la République arabe unie. En ce qui concerne le désarmement et la sécurité européenne, le durcissement de l’attitude soviétique à l’égard de l’Occident complique l’avancement dans ces domaines. Les Occidentaux doivent, par contre, tirer parti du fait que certains pays communistes d’Europe orientale aspirent à l’indépendance et établir des relations bilatérales avec ces pays.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 276e réunion du Conseil de l’UEO tenue le 29 et 30 juin 1965 à Luxembourg. II. Consultation politique. CR (65) 12. Partie I. pp. [s.p.]; 19-26; 9 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1963, 01/10/1963-30/11/1965. File 132.15. Volume 1/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu