Extrait du compte rendu de la 256e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Paris, 16-17 juillet 1964)

Texte
Lors de la 256e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel les 16 et 17 juillet 1964 à Paris, les délégations étudient le développement des relations Est-Ouest et analysent plus particulièrement le traité d'amitié et de coopération signé le 12 juin 1964 entre l’Union soviétique et la République démocratique allemande (RDA). En outre, le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères Richard Austen Butler et le ministre français des Affaires étrangères, Maurice Couve de Murville rappellent que l’URSS est actuellement préoccupée par des problèmes internes, son conflit avec la Chine et les rapports difficiles avec certains pays satellites d’Europe orientale, qui revendiquent plus de liberté. Le représentant français et son homologue britannique soulignent que les Occidentaux doivent tirer parti de cette situation, en développant les relations avec les pays de l’Europe de l’Est. En ce qui concerne la Conférence sur le désarmement, Richard Austen Butler relate qu’il voit une possibilité de s’entendre avec l’URSS sur la non-dissémination nucléaire, malgré la création d’une force nucléaire multilatérale. Sur ce sujet, le ministre français rappelle que son gouvernement, perplexe quant à l'objet de l'opération, ne participe pas aux discussions et que l'URSS s’oppose à la création d’une telle force.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 256e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel les 16 et 17 juillet 1964 à Paris. II. Consultation politique. CR (64) 16. Partie I. pp. 10-11; 17-22; 8 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1963, 01/10/1963-30/11/1965. File 132.15. Volume 1/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu