Extrait du compte rendu de la 140e réunion du Conseil de l’UEO (9 décembre 1959)

Texte
Réuni le 9 décembre 1959, le Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) aborde les questions relatives aux consultations politiques au sein de l’organisation, les rapports avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et avec l'Association européenne de libre-échange (AELE). Le britannique Sir Anthony Rumbold reprend sa position exprimée lors de la précédente réunion (document CR(59)17) et confirme que, en termes de consultations politiques, l'OTAN doit rester le cadre principal de toute action concertée et d'intérêt commun. Toutefois, il admet que l'UEO pourrait avoir un rôle à jouer. L'ambassadeur français Jean Chauvel rappelle qu'il est prématuré de prévoir comment les consultations entre les Six et les Sept de l'UEO évolueront, mais il est question d'éviter de répéter les mêmes informations dans trois enceintes différentes: OTAN, Communauté économique européenne (CEE) et UEO, sans pour autant en diminuer l'importance de l'OTAN.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. [Extrait du compte rendu de la 140e réunion du Conseil de l’UEO tenue le 9 décembre 1959]. CR (59)18. pp. 3-6.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Relations with non-member countries and other international organisations. Year: 1962, 01/12/1955-30/06/1962. File 350.00. Volume 1/2.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu