Échange de notes internes au sein du ministère britannique des Affaires étrangères sur les limitations des productions d'armes allemandes (mars 1959)

Texte
En mars 1959, une série de notes internes émanant du ministère britannique des Affaires étrangères aborde la question de la demande de la République fédérale d'Allemagne (RFA) pour modifier le protocole III du traité de Bruxelles révisé, qui limite les productions d'armes allemandes. Les Britanniques ont retardé dans un premier temps l'envoi de leur réponse parce qu'ils ne voulaient pas mettre en danger leurs discussions bilatérales avec l'Union soviétique. Mais la situation ayant évolué, le ministère britannique des Affaires étrangères ne voit plus de raisons pour bloquer la demande allemande et recommande de ne pas émettre d'objections à la proposition faite par le SACEUR de soutenir la demande d'amender le traité. Cette modification permettrait à la RFA de participer à la production commune de missiles guidés sol-air.

Source et copyright

Source: The National Archives of the UK (TNA). Foreign Office: Political Departments: General Correspondence from 1906-1966. WESTERN ORGANISATIONS (WU): Western European Union-WEU (WUW). Limitations on FRG arms production. 01/01/1959-31/12/1959, FO 371/146464 (Former Reference Dep: File 1195).

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu