Dépêche d'actualité de l'ambassade de France à Londres sur la Grande-Bretagne et l'UEO (Londres, 30 mars 1982)

Texte
Le 30 mars 1982, l'ambassade de France à Londres revient sur un éditorial du Times du 16 mars concernant l'attitude de la Grande-Bretagne à l'égard de l'initiative française de relancer l'Union de l'Europe occidentale (UEO) en vue d'une politique européenne de défense. L'ambassade conclut que, pour les Britanniques, seule l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) fournit le cadre de concertation indispensable à la défense de l'Europe à l'exception, éventuellement, de l'Europe à Dix par le truchement du Conseil européen et du plan Genscher-Colombo. Il paraît donc difficile de s'attendre à un infléchissement britannique en direction d'une réflexion sur une défense européenne autonome.

Source et copyright

Source: Ambassade de France en Grande-Bretagne. Dépêche d'actualité. Diplomatie Paris. Direction d'Europe. A/S La Grande-Bretagne et l'UEO: Londres, le 30 mars 1982, No 7/DA/EU. Confidentiel. 4 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. Numéro 101. Cote UEO.1.3. Défense et armement. 1980-1983.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu