Compte rendu de la 50e réunion du Comité permanent des armements du 8 décembre 1961 (Paris, 28 décembre 1961)

Texte
Le 28 décembre 1961, le Comité permanent des armements (CPA) transmet le compte rendu de sa 50e réunion pendant laquelle les représentants ont examiné les activités futures du CPA, plus précisément la convocation d’un groupe technico-militaire. Le groupe a pour objet d’examiner si la solution proposée est conforme aux caractéristiques militaires approuvées par les chefs d’états-majors continentaux et le War Office, qui est chargé de l'administration de l'armée de terre britannique. Le délégué allemand, le colonel Freygang, rappelle que le 4 novembre 1959, il a été décidé de fixer les besoins militaires de base OTAN et le choix des projets d’armements en coopération avec les autorités militaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La République fédérale d’Allemagne conclut qu’il ne serait pas souhaitable de traiter un projet tel que le PT. 428 à l’Union de l’Europe occidentale (UEO). M. Jardine, le délégué britannique, fait remarquer qu’il s’agit de réunir les experts européens afin d’étudier les mérites du PT. 428 et de dégager un point de vue européen commun, sans pour autant faire double emploi avec les travaux qui se déroulent dans le cadre de l’OTAN. Le représentant français, l’ingénieur général Devenne, affirme que les autorités françaises ont déjà informé leurs homologues britanniques que le PT. 428 ne répondait pas à leurs besoins, aussi sont-elles opposées à une réunion spécifique sur ce projet. Le représentant britannique, M. Humphreys, conclut toutefois qu’avec l’accord de l’Italie et des Pays-Bas, il est possible de commencer les travaux.

Source et copyright

Source: Union de l'Europe occidentale. Comité permanent des armements. Compte rendu de la 50e. Paris: 28.12.1961. SAC(61)R/50. pp.1-6.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://anlux.lu/. Western European Union Archives. Armament Bodies. CPA/SAC. Comité permanent des armements. File CPA-069. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu