Compte rendu de la 40e réunion du Comité Permanent des Armements (Paris, 10 décembre 1959)

Texte
Pendant la séance du Comité permanent des armements (CPA) de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), qui se tient à Paris, le 10 décembre 1959, les délégués se penchent sur les travaux en cours sur l'engin tactique sol-sol à moyenne portée. Le chef du Secrétariat International du CPA, Pierre Brisac, considère la possibilité de collaboration entre le Secrétariat et le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) au niveau des renseignements. Le délégué britannique, Vernon Bovenizer, expose la position de son gouvernement et argumente qu'il convient de transférer l'étude du projet d'engin sol-sol à moyenne portée au comité d'armements de l'OTAN, car, d'une part, les États-Unis ont manifesté leur intérêt envers le projet et ils ne sont pas membres de l'UEO et, d'autre part, le Royaume-Uni considère essentielle la coopération avec ce pays en matière de têtes nucléaires. Le transfert aurait comme finalité d'éviter la duplication des efforts et de gagner du temps. Le délégué allemand, le colonel Freygang manifeste aussi son accord à l'égard du transfert. À son tour, le représentant français, l’ingénieur général Gérard Louis Devenne, déclare qu'il ne s'opposera pas au transfert et qu'il n'a pas d'instructions pour le promouvoir. Le fait est que les arguments britanniques sont convaincants et que l'approbation des caractéristiques militaires constitue une condition préalable. Enfin, le général Brisac rend compte de son audition devant le Conseil de l'UEO, le 9 novembre, évoquant le problème des relations entre le CPA et les organismes de l'OTAN. Il remarque notamment qu'en ce qui concerne l'échange d'informations, si le CPA échange ouvertement les renseignements, ce n'est pas entièrement le cas pour l'OTAN, le premier étant informé des activités de celle-ci de manière officieuse. Il a été convenu qu’une demande sera envoyée afin d'améliorer la procédure.

Source et copyright

Source: Comité Permanent des Armements. Compte rendu de la 40e réunion du Comité Permanent des Armements, tenue au Palais de Chaillot le 10 décembre 1959 à 15 heures. Paris: 23.12.1959. SAC(59) R/40.11 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Armament Bodies. Comité Permanent des Armements. File CPA-040. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu