Communiqué de presse de l'OTAN sur la «Double» décision sur les forces nucléaires de théâtre (Bruxelles, 12 décembre 1979)

Texte
Le 12 décembre 1979, à l'issue de la réunion spéciale de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) rassemblant les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, un communiqué de presse est publié soulignant que le dispositif militaire du Pacte de Varsovie et le déploiement récent des missiles SS-20 constituent une menace pour la sécurité. Face aux avancées quantitatives et qualitatives de la capacité nucléaire de longue portée soviétique, conséquence directe de la modernisation et de l'expansion de ses forces nucléaires de théâtre (TNF), l’Alliance atlantique, afin de préserver la crédibilité de sa stratégie de riposte graduée, opte pour deux approches parallèles et complémentaires: la modernisation des TNF et le contrôle des armements (concept de double décision sur les TNF). Les ministres décident de moderniser la force nucléaire de théâtre à longue portée (LRTNF) par le déploiement en Europe de systèmes américains lancés du sol comprenant 108 lanceurs Pershing II. Le communiqué réaffirme également la nécessité de négociations sur la limitation des armements concernant les LRTNF, afin de contribuer à établir une relation militaire plus stable entre l’Est et l’Ouest et aller de l'avant dans le processus de détente.

Source et copyright

Source: OTAN. Textes officiels. [EN LIGNE]. [Bruxelles]: OTAN, [11.11.2014]. M2(79)22. Disponible sur http://www.nato.int/cps/en/natohq/official_texts_27040.htm?selectedLocale=fr.

Copyright: (c) OTAN / NATO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu