Caricature de Krilov dénonçant la signature du traité de l'Élysée (10 février 1963)

Image
"Maintenant la France va pouvoir mieux respirer. Accord militaire franco-germanique". Le 10 février 1963, l'hebdomadaire satirique soviétique Krokodil dénonce la signature du traité de l'Élysée. Pour le caricaturiste, la nouvelle coopération franco-allemande est perçue comme un asservissement de la France par la République fédérale d'Allemagne et constitue un dangereux pas vers un réarmement militaire allemand. Le chancelier allemand Konrad Adenauer, en uniforme militaire de la Wehrmacht, est ainsi assis sur le dos du président français Charles de Gaulle, et signe non sans plaisir, le futur traité franco-allemand. Les deux personnages écrasent de leurs poids une "Marianne" dont les bras sont ligotés. La figure allégorique de la France, symbole de la liberté et de la République, n'apprécie guère la situation de soumission dans laquelle elle se trouve.

Source et copyright

Source: Krylov, Andrei. Maintenant la France va pouvoir mieux respirer!. Dans: Krokodil. 10-02-1963. n°4 (1690), p.12. ISSN 0130-2671.

Copyright: (c) Krokodil
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Les documents diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs ou ayants droit. Les demandes d'autorisation sont à adresser aux auteurs ou ayants droit concernés. Consultez également l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Ce document se trouve également dans…

Caricature de Krilov dénonçant la signature du traité de l'Élysée (10 février 1963)