Caricature de Behrendt sur l'attitude intransigeante du Premier ministre britannique Margaret Thatcher à l'égard de la CE (30 mars 1984)

Image
«Règne Britannia dans une splendide isolation ». Le 30 mars 1984, suite à l’échec du Conseil européen de Bruxelles des 19 et 20 mars, le caricaturiste néerlandais d'origine berlinoise Fritz Behrendt ironise sur l'attitude intransigeante de Margaret Thatcher, Premier ministre du Royaume-Uni sur la question de la contribution britannique au budget de la Communauté européenne. De nombreux symboles allégoriques et patriotiques anglais renforcent la position de fermeté de la «Dame de fer». Margaret Thatcher est illustrée en «Britannia», la personnification féminine de la Grande-Bretagne et de l'Empire britannique, coiffée d'un casque et armée d'un trident et d'un bouclier, accompagnée par un lion rugissant et entourée par un John Bull défiant, une autre figure allégorique du Royaume-Uni. La phrase dans la bannière, dont une partie fait référence au titre d'une chant patriotique anglais, illustre la volonté de Margaret Thatcher de tenir le Royaume-Uni à l’écart des affaires européennes.

Source et copyright

Source: BEHRENDT, Fritz "Rule Britannia in splendid isolation" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung. 30.03.1984, n°77, p.3.

Copyright: (c) Fritz Behrendt

Ce document se trouve également dans…

Caricature de Behrendt sur l'attitude intransigeante du Premier ministre britannique Margaret Thatcher à l'égard de la CE (30 mars 1984)