Le Château de Sanem

Le CVCE exerce ses activités dans le cadre prestigieux du Château de Sanem. Témoin d'une histoire plusieurs fois centenaire, cet édifice imposant dressé au cœur de l'Europe constitue donc aujourd'hui un haut lieu de la recherche sur le processus de la construction européenne. Il constitue également un espace de traitement et de diffusion de la connaissance dans un environnement numérique innovant. Les nouvelles technologies dans le château constituent le reflet idéal du positionnement du centre: knowing the past to build the future.

 Probablement construit au début du Moyen Âge sur les ruines de fortifications romaines, le château fort de Sanem se composait à l'origine d'une tour de pierre et de pièces d'habitation, le tout entouré d'une profonde douve. Fortification censée contribuer à la protection du Comté de Luxembourg, il a vu se succéder plusieurs familles de la noblesse régionale. Traversant les siècles au gré des turbulences de l'histoire, le château connaît des épisodes de destructions, transformations et agrandissements. Il subit également l'occupation des armées françaises au XVIe siècle et polonaises au XVIIe siècle. Il acquiert sa forme définitive vers 1700 avant d'être acquis par la famille Tornaco en 1753. Habitée d'un esprit à la fois indépendant et d'une certaine philosophie européenne, la famille Tornaco conservera le domaine jusqu'en 1950 avant de le vendre à la commune d'Esch-sur-Alzette qui en fait un orphelinat, la «Fondation Kannerschlass».

 En 1971, le château est classé monument historique. Une année plus tard, il devint la propriété de l'État luxembourgeois. Entièrement rénové, le Château de Sanem abrite aujourd'hui le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe. Il constitue un lieu de travail parfaitement adapté aux activités de recherche et de valorisation du CVCE. Il offre également un cadre prestigieux propice à l'organisation de rencontres et d'échanges avec des représentants du corps académique, des chercheurs, ainsi que des personnalités européennes de premier plan.

 

Liens externes

Service des sites et monuments nationaux

Commune de Sanem

Fondation Kannerschlass