Dans cet extrait, Pierre Bernard-Reymond, secrétaire d'État auprès du ministre français des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes de 1979 à 1981, revient sur l'adhésion de la Grèce à la Communauté économique européenne, en soulignant les rapports entre Valéry Giscard d'Estaing et Constantin Caramanlis, et les aspects symboliques de cette adhésion.
Dans cet extrait, Pierre Bernard-Reymond, secrétaire d’État auprès du ministre français des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes de 1979 à 1981, rappelle les inquiétudes du président de la République française Valéry Giscard d’Estaing, quant à l’adhésion de l’Espagne et du Portugal aux Communautés européennes et les conséquences de leurs entrées.
Dans cet extrait, Pierre Bernard-Reymond, Sénateur des Hautes-Alpes de 2007 à 2014, cite, en sa qualité de rapporteur, les conclusions du rapport de 1997 sur l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne. Il s’exprime sur le fait que la Roumanie n’était pas alors prête du point de vue de la législation et de la corruption.