Télégramme de l’ambassade française au Luxembourg au ministère des Affaires étrangères français (Luxembourg, 23 août 1971)

Text
Le 23 août 1971, l’ambassade française au Luxembourg informe son ministère des Affaires étrangères des décisions prises par les pays du Benelux en ce qui concerne la crise monétaire. Il est ainsi précisé que le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas décident de maintenir une parité fixe entre eux, de rétablir le marché commun agricole et d’autoriser l’intervention des banques centrales sur les marchés respectifs tant qu’il s’agira des monnaies communautaires. Les pays du Benelux créent entre eux un bloc monétaire qui refuse de suivre le dollar.

Source and copyright

Source: Télégramme de l’ambassade française au Luxembourg au ministère des Affaires étrangères français (Luxembourg, 23 août 1971), ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française. Fonds CE, direction des Affaires économiques et financières, série PM, vol. 949, Crise monétaire août 1971, dossier PM 1.6. La Courneuve: Archives diplomatiques.

Copyright: (c) Archives du ministère des Affaires étrangères et européennes de la République Française
Avec l'autorisation du Ministère des Affaires Etrangères

This document is also available in…

The PDF content cannot be displayed in the browser. To view the content, please install
Download Content