Projet de protocole sur les armements soumis au contrôle (Paris,13 octobre 1954)

Text
Le 13 octobre 1954, le groupe de travail sur le pacte de Bruxelles fait circuler un projet de protocole sur les armements soumis au contrôle de l’agence du pacte de Bruxelles. Le protocole signale l’engagement de la République fédérale d’Allemagne et, bien que sous réserve, l’intention de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas de faire une déclaration les engageant à ne pas fabriquer d’armes atomiques, chimiques ou biologiques. En outre, le groupe de travail précise que, pour les pays qui n’ont pas renoncé au droit de produire des armes atomiques, chimiques et biologiques, le niveau des stocks sur le continent européen sera fixé par le Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) à la majorité des voix. La liste des armements soumis au contrôle peut être modifiée par une décision à l’unanimité.

Source and copyright

Source: Comité directeur de Paris chargé de la suite à donner à la conférence de Londres. Groupe de travail sur le Pacte de Bruxelles. Projet de Protocole sur les armements soumis au contrôle. Paris: 13.10.1954. Document de Travail PSG/2-WP/2 (3e Révision). 2 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://anlux.lu/. Western European Union Archives. Historical Archives. Interim Period. Paris Steering Group. Year: 1954, 06/10/1954-13/10/1954. File IP-005. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

This document is also available in…

The PDF content cannot be displayed in the browser. To view the content, please install
Download Content