Interview de Philippe de Schoutheete (Bruxelles, 31 mars 2010) - Extrait: le «lundi noir» de la présidence néerlandaise de 1991

Video
Dans cet extrait d’interview, Philippe de Schoutheete, représentant permanent de la Belgique auprès de l’Union européenne de 1987 à 1997, revient sur les circonstances du « lundi noir » (30 septembre 1991) de la présidence néerlandaise qui, suite à certains malentendus, a soumis un nouveau projet de traité, plus « intégrationniste » (image de l’arbre) que la proposition luxembourgeoise antérieure (image du temple grec), mais finalement seulement soutenu par la Belgique. L’approche luxembourgeoise sera consacrée dans le traité de Maastricht.

Source and copyright

Source: Interview de Philippe de Schoutheete / PHILIPPE DE SCHOUTHEETE, Hervé Bribosia.- Bruxelles: CVCE [Prod.], 31.03.2010. CVCE, Sanem. - VIDEO (00:09:18, Couleur, Son original).

Copyright: (c) CVCE.EU by UNI.LU
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Consultez l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

This document is also available in…