Caricature de Ganf sur le rôle de la France et du Royaume-Uni au sein de l'OTAN (20 février 1958)

Image
"Le cirque de l'OTAN – Numéro dangereux". En 1958, l'hebdomadaire satirique soviétique Krokodil dénonce l'attitude de soumission du Royaume-Uni (sous les traits d'un lion, symbole présent sur les armoiries royales) et de la France (sous la forme d'un coq) à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), représentée par un soldat américain. Face à leur dresseur américain, les deux animaux jonglent avec des armes atomiques, ce qui provoque la panique au sein du public présent dans le cirque. Le caricaturiste russe Ganf illustre aussi la menace nucléaire qui émane de l'Alliance atlantique et de ses alliés. Si le Royaume-Uni dispose de l'arme atomique depuis le 3 octobre 1952, il faut attendre le 13 février 1960, pour que la France fasse exploser sa première bombe atomique.

Source and copyright

Source: Krokodil. ; Réd. Chef CHVETSOV, S.A. 20.02.1958, n° 5 (1511); année d'édition 36-i. Moscou: Ed. moscovite de la Pravda. "Le cirque de l'OTAN", auteur:Ganf , p. 12.

Copyright: (c) Krokodil
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Les documents diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs ou ayants droit. Les demandes d'autorisation sont à adresser aux auteurs ou ayants droit concernés. Consultez également l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

This document is also available in…

Caricature de Ganf sur le rôle de la France et du Royaume-Uni au sein de l'OTAN (20 février 1958)