Caricature de Faizant sur les difficiles négociations autour de la contribution britannique au budget communautaire (20 mars 1984)

Image
«Bruxelles – Tournis des Dix Nations. C'est foutu, Helmut! Elle amène l'arbitre de France-Écosse!» Le 20 mars 1984, le caricaturiste français Jacques Faizant ironise sur les difficiles négociations avec Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, qui risque d’être intraitable, quant à la question de la contribution du Royaume-Uni au budget communautaire. Le président français François Mitterrand fait part de ses craintes au partenaire allemand, le chancelier fédéral Helmut Kohl. Pour renforcer l’idée de négociations très tendues, le caricaturiste dresse un parallèle entre le monde sportif et le monde politique. Le 17 mars à Murrayfield, lors du dernier jour du tournoi de rugby des Cinq Nations, l’Écosse bat la France et remporte le deuxième Grand Chelem de son histoire. Les Français critiquèrent vivement l’arbitrage du Gallois Winston Jones (à gauche).

Source and copyright

Source: FAIZANT, Jacques. "Bruxelles-Tournis des Dix Nations. C'est foutu, Helmut! Elle amène l'arbitre de France-Écosse!" dans Le Figaro Paris: Le Figaro. 20.03.1984, p.1.

Copyright: (c) Jacques Faizant - Chimulus

This document is also available in…

Caricature de Faizant sur les difficiles négociations autour de la contribution britannique au budget communautaire (20 mars 1984)