Caricature de Esenti sur De Gaulle et une certaine idée de la France dans le monde (17 mai 1962)

Image
"- "Pompidou !" - "Mon général ?" - "Ces lunettes m'agacent..." (Grèves, Europe)". Le 17 mai 1962, deux jours après la conférence de presse du général de Gaulle, au cours de laquelle il réaffirme sa conception d'une Europe des États, le caricaturiste français Esenti ironise sur la vision du président de Gaulle concernant la place de la France sur la scène internationale. Les grèves qui touchent le pays (charbonnages, SNCF) et la vision d’une Europe supranationale semblent agacer Charles de Gaulle, qui s’en plaint ouvertement à son Premier ministre Georges Pompidou. Le chef de l’État rêve plutôt d'une politique d'indépendance et de grandeur pour la France. Le général de Gaulle s’imagine, le président américain (John F. Kennedy, à gauche) et le leader soviétique (Nikita S. Khrouchtchev, à droite) saluant avec respect et déférence, tel le roi Soleil, le président français. Ce dernier porte sous ses bras la dissuasion nucléaire, soulignant ainsi que la France fait partie du club très restreint des détenteurs de l’arme atomique et a donc son mot à dire dans le monde.

Source and copyright

Source: . - "Pompidou !" - "Mon général ?" - "Ces lunettes m'agacent..." (Grèves, Europe). In: Démocratie 62. 17-05-1962. n°134.

Copyright: Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Les documents diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs ou ayants droit. Les demandes d'autorisation sont à adresser aux auteurs ou ayants droit concernés. Consultez également l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

This document is also available in…

Caricature de Esenti sur De Gaulle et une certaine idée de la France dans le monde (17 mai 1962)