La première élection au suffrage universel
La première élection au suffrage universel
Au Benelux
"De l'utopie à la réalité" dans Le Soir (19 mai 1979)
TextLe 19 mai 1979, le député socialiste belge Hervé Brouhon se réjouit dans les colonnes du quotidien Le Soir de l'organisation prochaine des premières élections au suffrage universel direct du Parlement européen dont il rappelle l'importance aux yeux de son parti.
Bureau de vote à Bruxelles
ImageLe 10 juin 1979, les bureaux de vote pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct accueillent les premiers électeurs bruxellois.
Affiche luxembourgeoise pour les premières élections directes du Parlement européen
ImageAffiche luxembourgeoise pour la campagne des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct (10 juin 1979).
Affiches pour les élections européennes et législatives au Luxembourg (10 juin 1979)
ImageLe 10 juillet 1979, un panneau d'affichage détaille les affiches des différents partis politiques luxembourgeois lors des élections européennes et législatives au Luxembourg.
Bureau de vote à Luxembourg-ville lors des élections européennes (10 juin 1979)
ImageLe 10 juin 1979, se déroulent les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct. Certaines écoles comme ici à Luxembourg-ville accueillent les bureaux de vote.
Pierre Werner interviewé lors des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct (Luxembourg, 10 juin 1979)
ImageLe 10 juin 1979, Pierre Werner, député et chef du groupe parlementaire chrétien-social luxembourgeois répond aux questions d'un journaliste lors des élections au suffrage universel du Parlement européen à Luxembourg. En arrière-plan, des affiches publiées lors de la campagne pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct.
"Avancée des démocrates-chrétiens" dans Luxemburger Wort (11 juin 1979)
TextLe 11 juin 1979, le quotidien Luxemburger Wort publie les résultats de la première élection au suffrage universel des 410 membres du Parlement européen organisée les 7 et 10 juin 1979. Le scrutin marque le recul de la gauche au profit des groupes politiques du centre et de la droite pro-européenne.
Voter l'Europe: questions et réponses (1979)
TextEn prévision de la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct en juin 1979, les bureaux luxembourgeois de la Commission et du Parlement européens diffusent un dépliant qui explique aux citoyens le fonctionnement des institutions communautaires.
En France
Caricature de Piem sur les premières élections au suffrage universel du Parlement européen (9-10 juin 1979)
ImageLes 9-10 juin 1979, le caricaturiste Piem représente, dans les colonnes du quotidien français Le Figaro, le coup d'envoi de la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct.
Affiche française pour les premières élections directes du Parlement européen
ImageAffiche française - réalisée par l'artiste belge Jean-Michel Folon - pour la campagne des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct (10 juin 1979).
"Recul de la gauche aux élections européennes" dans Le Monde (12 juin 1979)
TextLe 12 juin 1979, le quotidien français Le Monde dresse, par pays, un aperçu des résultats du scrutin au lendemain de la première élection au suffrage universel direct du Parlement européen (PE).
"La campagne truquée" dans Le Monde (20 juin 1979)
TextLe 20 juin 1979, le quotidien français Le Monde critique avec violence le déroulement de la campagne pour les premières élections au suffrage universel du Parlement européen et condamne les résultats du vote.
"Une autre Europe?" dans L'Europe en formation (Juillet 1979)
TextEn juillet 1979, Jean-Pierre Gouzy, l'éditorialiste de la revue fédéraliste L'Europe en formation revient sur le faible taux de participation aux premières élections européennes au suffrage universel et insiste sur les responsabilités des nouveaux élus.
Interview d'Édith Cresson (Paris, 29 janvier 2008) – Extrait: la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct
VideoDans cette interview, Édith Cresson, alors député européenne, décrit son expérience au Parlement européen, entre 1979 et 1981.
Interview d'Édith Cresson (Paris, 29 janvier 2008) – Extrait: la campagne des premières élections européennes de 1979
VideoDans cette interview, Édith Cresson, députée au Parlement européen de 1979 à 1981, décrit son expérience des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct en 1979.
Interview de Jean François-Poncet (Paris, 3 juillet 2008) – Extrait: l'opposition en France à l'élection du Parlement européen
VideoDans cette interview, Jean François-Poncet, ancien ministre français des Affaires étrangères, évoque les débats provoqués en France, au sein notamment d'une partie de la droite parlementaire, par l'élection en 1979 du Parlement européen au suffrage universel direct.
En Allemagne
Programme du SPD pour les premières élections européennes au suffrage direct (Cologne, 10 décembre 1978)
TextLe 10 décembre 1978, le parti social-démocrate allemand (SPD pour Sozialdemokratische Partei Deutschlands) profite de la journée européenne du SPD à Cologne pour présenter aux électeurs son programme politique pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct.
Caricature de Köhler sur les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct (30 mai 1979)
Image"Vers moi !" "Ah-ah, je croyais, que l'on voulait une Europe unie..." Pour le caricaturiste du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, les partis politiques européens se disputent le leadership en Europe à l'occasion des premières élections du Parlement européen (PE) au suffrage universel direct.
Appel de Walter Scheel (6 juin 1979)
TextLe 6 juin 1979, Walter Scheel, président de la République allemande, prononce un discours radiotélévisé au sujet des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct.
"Le devoir d'aller aux élections" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (7 juin 1979)
TextLe 7 juin 1979, commentant la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung rappelle à ses lecteurs l'importance de leur vote et insiste sur les enjeux du scrutin.
Caricature de Behrendt sur les premières élections au suffrage universel du Parlement européen (9 juin 1979)
ImageLe 9 juin 1979, le caricaturiste Behrendt présente, dans les colonnes du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, l'élection du Parlement européen au suffrage universel direct comme une occasion historique de réunir les peuples européens et de mettre fin aux guerres longtemps fratricides.
Affiche allemande pour les premières élections directes du Parlement européen
ImageAffiche allemande pour la campagne des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct (10 juin 1979).
En Italie
Affiche italienne pour les premières élections directes du Parlement européen
ImageAffiche italienne pour la campagne des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct (10 juin 1979).
"Le vote européen" dans Affari esteri (Juillet 1978)
TextEn juillet 1978, un an avant les premières élections du Parlement européen au suffrage universel de juin 1979, Franco Foschi, sous-secrétaire au ministère italien des Affaires étrangères, revient sur le long processus qui a abouti à l'élection directe du Parlement.
En Grande-Bretagne
Brochure du parti travailliste britannique (1977)
TextEn 1977, le parti travailliste britannique édite une brochure avec les instructions données aux candidats du parti pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct.
"Le Livre "vert-et-blanc" britannique sur les élections européennes" dans Europe (4-5 avril 1977)
TextDans son éditorial des 4-5 avril 1977, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, commente certaines des propositions avancées par le Livre blanc britannique sur le mode de scrutin à appliquer au Royaume-Uni pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct.
Le manifeste du Parti conservateur (Avril 1979)
TextEn avril 1979, le Parti conservateur britannique présente aux électeurs son programme politique pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel.
Margaret Thatcher et l'Europe
ImageLe 18 mai 1979, Margaret Thatcher, à peine élue Premier ministre britannique, rend public le manifeste du Parti conservateur pour les premières élections, un mois plus tard, du Parlement européen au suffrage universel direct.
'More influence for Britain in Europe' from the Frankfurter Allgemeine Zeitung (28 May 1979)
TextOn 28 May 1979, the German newspaper Frankfurter Allgemeine Zeitung examines the attitude of British political leaders and the British public towards the first direct elections to the European Parliament, due to take place one month later.
Caricature de Gibbard sur le Royaume-Uni face aux enjeux des premières élections du Parlement européen au suffrage universel (8 juin 1979)
ImageLe 8 juin 1979, le caricaturiste néo-zélandais Leslie Gibbard ironise sur le désarroi des responsables politiques britanniques face au désintérêt des électeurs pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel.
Le résultat de l'élection
Groupes politiques du Parlement européen (1979)
TableRépartition des sièges par affinités politiques au sein du Parlement européen (1979).
Taux de participation aux élections européennes de 1979
TableTableau indiquant le taux de participation aux élections européennes de juin 1979 dans les neuf pays membres des Communautés européennes.
Caricature d'Haitzinger sur les premières élections au suffrage universel du Parlement européen (Juin 1979)
Image"Europe et son taureau". En juin 1979, commentant les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct, le caricaturiste allemand Horst Haitzinger ironise sur le mythe de l'enlèvement d'Europe afin d'illustrer la faible participation au scrutin.
Caricature de Mussil sur les premières élections au suffrage universel du Parlement européen (Juin 1979)
ImageEn juin 1979, évoquant les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct, le caricaturiste allemand Felix Mussil s'interroge sur les pouvoirs véritables du Parlement européen et sur les intérêts nationaux qui minent la construction européenne.
"Neuf fois plus d'objectivité" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (12 juin 1979)
TextLe 12 juin 1979, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung dresse un premier bilan contrasté de l'élection du Parlement européen (PE) au suffrage universel direct.
Composition politique du Parlement européen (1979)
DiagramSchéma sur la répartition des sièges du Parlement européen par groupe politique (1979).
Réactions luxembourgeoises à l'élection de Simone Veil à la présidence du Parlement européen (CLT, 18 juillet 1979)
Audio extractLe 18 juillet 1979, Colette Flesch, députée luxembourgeoise au Parlement européen, et Jean Wolter, ministre luxembourgeois de l'Intérieur, commentent l'élection de Simone Veil au poste de président du Parlement européen.