Avant-propos


Le dossier thématique «Le "couple franco-allemand" et l’Europe à travers la caricature (1945-2013)» retrace l'action commune du président français et du chancelier fédéral en tant que moteur de l’intégration européenne à travers les dessins de presse français et allemands. Le rapprochement entre la France et l’Allemagne, deux pays longtemps ennemis héréditaires, est le résultat d’un processus, qui depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a connu une évolution hors du commun. L’action et l’image du couple franco-allemand a été et est toujours un sujet d’inspiration inépuisable pour les caricaturistes français et allemands.

 

Créé à l'occasion du 50e anniversaire de la signature du traité de l'Élysée du 22 janvier 1963, qui scelle la réconciliation historique entre les deux pays, ce dossier permet d'éclairer sur un ton décalé et humoristique, cette période charnière de l’histoire pendant laquelle l’Europe unie s’est construite et dresse un bilan sur plus de 50 ans de coopération franco-allemande. Si la solidité du couple franco-allemand et sa capacité d’action pour l’organisation de l’Europe ont connu des périodes très contrastées, avec ses ruptures mais aussi ses permanences, il faut souligner que l’entente entre les différents chanceliers ouest-allemands et présidents français, a contribué, de façon souvent décisive, à la poursuite et à la relance de la construction européenne. Plus de 400 caricatures publiées dans la presse française et allemande d’époque, présentent ainsi les moments clés des rapports franco-allemands et soulignent comment cette relation particulière, ce mariage de raison entre deux dirigeants a influé sur le processus de la construction européenne, en illustrant aussi bien les succès comme les échecs du tandem. Il existe en effet un lien étroit entre cette coopération bilatérale, «moteur franco-allemand» au service de l’Europe, et les progrès effectifs de l’Europe communautaire.

 

La publication de ce dossier a été soumise à une procédure d'évaluation par les pairs (peer review) menée par un comité scientifique composé des experts suivants:



- Dr Ursula E. Koch, professeur émérite à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich;

- Walther Fekl, enseignant-chercheur (e.r.) à l’Université Europa Viadrina de Francfort-sur-l’Oder;

- Jean-Claude Gardes, professeur à l’Université de Bretagne Occidentale.



Ce dossier a été publié le 19 décembre 2013 suite à l'évaluation positive unanime du comité scientifique. Le CVCE tient à remercier le comité pour son expertise et ses conseils.



Le 24 novembre 2014, une version enrichie du dossier a été publiée suite à l’avis favorable du comité d’experts du CVCE.



Consulter au format pdf