Le 22 septembre 1947, Andreï Jdanov, troisième secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique (PCUS), s'en prend violemment à la politique menée par les États-Unis dans un rapport sur la situation internationale qu'il présente lors de la conférence d'information des partis communistes à Szklarska Poreba en Pologne. Cette conférence réunit des délégués des partis communistes soviétique, bulgare, français, hongrois, italien, polonais, roumain, tchécoslovaque et yougoslave.
En septembre 1947 a lieu à Szklarska Poreba en Pologne une conférence d'information des partis communistes soviétique, bulgare, français, hongrois, italien, polonais, roumain, tchécoslovaque et yougoslave. A l'occasion de cette conférence, une déclaration critiquant l'impérialisme américain et occidentale est publiée.
Le 7 octobre 1947, le quotidien français Le Monde détaille les objectifs politiques de la nouvelle Internationale communiste et souligne le rôle prédominant de l'Union soviétique au sein de la nouvelle organisation.
Le 15 février 1948, le caricaturiste Gacq dénonce dans l'hebdomadaire bruxellois Le Phare Dimanche l'attitude faussement protectrice de l'Union soviétique à l'égard d'un continent européen exsangue.
"Elle tisse des nouveaux fils au-dessus de l'Europe". Le 10 octobre 1947, le quotidien Hannover Presse illustre la difficile position de l'Europe occidentale face à la menace d'expansion idéologique communiste.
Le 14 octobre 1947, le quotidien Luxemburger Wort s'interroge sur les objectifs du Kominform, organe de coordination idéologique du mouvement communiste installé à Belgrade et créé par les délégués des partis communistes d'Union soviétique, de Pologne, de Yougoslavie, de Bulgarie, de Roumanie, de Hongrie, de Tchécoslovaquie, d'Italie et de France.
Le 6 novembre 1947, le quotidien allemand Die Welt commente la création du Kominform, bureau d'information et organe de coordination idéologique du mouvement communiste installé à Belgrade, et dénonce la politique de répression menée par Moscou dans les pays d’Europe centrale et orientale.
En novembre 1949, le Bureau communiste d'information publie une série de résolutions qui dénoncent la politique impérialiste des États-Unis et de ses alliés occidentaux et appelle à l'union de l'ensemble des travailleurs pour lutter contre les dangers de l'impérialisme et du capitalisme.