Le 15 août 1971, dans un discours prononcé à la Nation, le président américain Richard Nixon annonce la mise en place de sa nouvelle politique économique et détaille les mesures envisagées pour accroître la prospérité des États-Unis.
Les 16, 17 et 18 août 1971, la Commission européenne exprime son étonnement face à la décision du président américain Richard Nixon de mettre fin à la convertibilité en or du dollar et de surtaxer les importations de 10 %.
Le 17 août 1971, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung s'interroge sur les conséquences pour le commerce international de la suspension par les États-Unis de la convertibilité en or du dollar.
Le 17 août 1971, le quotidien italien Corriere della Sera s'inquiète des conséquences économiques en Europe et dans le monde de la décision unilatérale des États-Unis de suspendre la convertibilité en or du dollar.
Le 17 août 1971, le quotidien français Le Monde détaille les raisons de l'annonce par les États-Unis de la suppression de la convertibilité en or du dollar et évoque le risque d'une dévaluation de la monnaie américaine.
"La monnaie de référence" Le 17 août 1971, le caricaturiste Murschetz présente dans les colonnes du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung la fin de la convertibilité en or du dollar comme un signe avant-coureur de la chute du cours du dollar sur les marchés boursiers mondiaux.
Le 18 août 1971, le Président de la République française commente la décision américaine de mettre fin à la convertibilité en or du dollar et prône la mise en place d'une coopération monétaire plus étroite au niveau communautaire.
Le 24 août 1971, lors d'une réunion du Conseil du GATT à Genève, la Communauté européenne dénonce les mesures protectionnistes en matière de commerce international décidées par le président américain Richard Nixon.
Le 10 septembre 1971, la Commission européenne dresse à l'attention du Conseil de ministres des Communautés européennes les mesures envisagées par l'Europe pour faire face à la décision américaine de mettre fin à la convertibilité du dollar en or.
Le 25 septembre 1971, lors d'une conférence de presse à l'Élysée, le président Georges Pompidou, analyse la politique monétaire des États-Unis et plaide pour une réorganisation du système monétaire international.
Le 25 avril 1994, le quotidien français Le Monde rappelle quelles étaient les motivations américaines pour décider, le 15 août 1971, de suspendre la convertibilité en or du dollar.